Voici un documentaire que j'affectionne particulièrement. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas amoureuse du livre, mais j'ADORE son contenu ! Le livre que je vous présente ici s'intitule "Les lois naturelles de l'enfant et qui a été écrit par Céline Alvarez.

Alors de quoi parle ce documentaire ? Et bien sachez que si vous habitez en France (je ne sais pas si le système dont je vais vous parler fonctionne aussi dans les autres pays), vous êtes sans doute allé dans une classe dès votre plus jeune âge (à partir de la petite section) qui vous a imposé un système scolaire basés sur des principes, des croyances... Mais ce n'est pas du tout comme cela que fonctionne le cerveau d'une personne et surtout d'un enfant.

Mais qui est Céline Alvarez ?

Dans ce livre, Céline Alvarez raconte son expérience en tant que professeure des écoles durant les 3 années qu'elle a faites à Gennevilliers dans une école classée en ZEP (zone d'éducation prioritaire) et en plan violence.

Vous l'aurez donc compris, Céline Alvarez est avant tout auteure ; mais durant 3 ans, elle est devenu enseignante en maternelle. Car oui, elle n'est plus enseignante à présent.

Que trouve-t-on à l'intérieur de ce livre ?

Ce documentaire est divisé en 4 gros chapitres :

I - L'intelligence plastique de l'être humain

II - L'aide didactique

III - Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence

IV - Le secret, c'est l'amour

Chaque partie de ce livre comporte plusieurs petits chapitres divisés en quelques points.

Les résultats qui nous donnés dans ce livre sont réellement époustouflant ! Tous les enfants de grande section et 90% des moyennes sections étaient de très bon lecteur.

Mais franchement, a-t-on déjà vu une telle réussite dans nos écoles ? Et bien moi, non. Mais si vous lisez ma F.A.Q., vous saurez que j'aimerais devenir dans quelques années professeure des écoles. Alors, à la base, j'ai acheté ce livre car je pensais que ce serait "un plus" pour, j'espère, mon futur métier. Mais au final, c'est bien plus qu'une aide pour devenir professeur des écoles. Je me suis alors rendue compte que ce que l'on nous faisait faire à l'école, la façon dont notre entourage (et même nous) réagissait contrarié énormément notre désire d'apprendre. Je sais que lorsque j'écris ces mots, je peut paraître... bizarre, ou quelque chose dans ce genre. Mais ce livre révèle réellement une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.

A qui est-ce que j'offrirais ce livre ?

Tout le monde ! Si je devais offrir un cadeau à chacun de mes profs à la fin de l'année, ce serait ce livre. J'ai réellement envie que nos profs se rendent compte des erreurs qu'ils commettent sans le savoir en nous enseignant des choses. Je ne dis pas que d'apprendre est une mauvaise chose. Bien au contraire ! Mais il faut cependant savoir le faire correctement. Et pour cela, il suffit simplement de réagir à la façon dont, lorsque nous étions petit, aurions aimé que les adultes réagissent de cette manière là.

Alors, si vous êtes motivé et que cela vous intéresse, n'hésitez surtout pas à lire ce documentaire.

Commentaires: 0