Si vous avez lu mon article sur "Mon genre de livre coup de coeur ici, et bien vous savez que je n'aime pas les livres que l'on me donne à lire au collège (si vous ne l'avez pas, lu, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil !). Et dire, que j'ai failli lire les Misérables de Victor Hugo, qui, je n'en doute pas, doit être très enrichissant, super... mais je n'avais aucune envie de lire ce livre. Au final, ma prof de français a changé son programme pour je ne sais quelle raison, mais l'avantage c'est que je n'ai eu besoin de lire le livre de Victor Hugo, mais plutôt un livre qui m'a fait restée bouché-bée. Un vrai coup de coeur ! Pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps, même si vous avez déjà vu le titre du livre sur l'image, il s'agit de La fille de 3°B. Alors je dois vous avouer quand même quelque chose pour vous dire que ce livre est vraiment passionnant ! En effet, il faut/fallait (tout dépend quand vous lisez cette petite présentation du livre) pour jeudi et je m'y suis mise le jeudi soir dans l'idée que de toute façon ce livre serait pas top (oui, car j'avais déjà lu la quatrième de couverture et cela me plaisait quand même...) comme tous les livres que l'on nous donne à lire au collège (ou presque). Mais dès la première ligne, je me suis intéressée directement à l'histoire et j'avais bien du mal à poser mon livre pour dormir. Au final, moi qui pensais mettre plus d'une semaine pour le lire car il ne serait pas très intéressant... et bien j'ai mis deux jours ! Alors après cette petite histoire, voici un petit (ou grand, je ne sais pas encore ;) ) résumé :

L'histoire :

Pierre Dhérault pratique le piano depuis longtemps et en joue extrêmement bien. Il est le fils de Jean-Louis Dhérault, un célèbre musicien pour des musiques de film qui a travaillé à la maison de la radio. Quant à sa mère, elle a eu un accident de voiture il y a un peu moins de 10 ans et depuis, il vit en fauteuil roulant.

Un jour, alors que Pierre est assis sur son banc en train de remplir son journal, il rencontre Jeanne, la fille de Mme Lefèvre et qui est en 3°B. Il en tombe de suite amoureux mais doit continuer à se perfectionner au piano et à travailler dur. Pierre est l'élève d'Amado Riccorini, un professeur de piano célèbre pour son talent et qui doit présenter un grand concert le samedi 1er octobre. Pierre devait assister au spectacle pour pouvoir aider Amado à tourner les pages de ses partitions lorsqu'il jouerait. Mais quelques minutes avant le début du spectacle, on apprend dans les coulisses qu'Amado ne pouvait pas assurer sa représentation car il était très malade. A ce moment-là, pour ne pas annuler le spectacle, de la Nougarède et Jolibois (des assistants artistiques) eurent l'idée d'envoyer Pierre sur scène pour remplacer Amado. Comme le jeune homme savait que son nom serait annoncé au micro, il décida de se cacher sous une autre identité pour que le fils de Jean-Louis Dhérault ne fasse pas honte à son père. Il choisit donc de se présente comme Paul Niemand. Mais Pierre, allias Paul réussit parfaitement sa prestation et Amado et son équipe lui firent faire plusieurs concerts où il ne cessait de briller. Mais Jeanne assistait à tous les concerts que Paul Nimand donnait.

Une histoire écrite sous la forme d'un journal (ce que j'aime bien) entre amour et musique. Et Pierre parviendra-t-il à cacher son identité de pianiste à Jeanne qui veut l'inviter à tous les concerts de Paul Niemand ?

Pour cela, je vous laisse le livre. Je vous le promet, c'est cette histoire est SUPERBE !!! Et si jamais vous voulez une suite et que le livre vous a plu, il existe aussi la version du côté de Jeanne. C'est elle qui écrit dans son journal et qui raconte l'histoire du Pianiste sans visage (le titre du second livre). Je ne l'ai pas encore lu mais cela ne devrait pas tarder !

 

Auteur : Christian Grenier

Commentaires: 0